Parrainez un étudiant
aux Philippines

Rentrée universitaire 2021

Parrainez un futur
professionnel

Les centres Enfants du Mékong aux Philippines accueillent les jeunes les plus pauvres du pays.

Grâce au parrainage, permettez à un jeune de faire les études de son choix, et d'obtenir un métier qui lui permettra de sortir sa famille de la pauvreté.

Echangez des courriers avec votre filleul pour l'encourager dans ses études. Et si vous le pouvez, venez le rencontrer aux Philippines, dans son centre, sa famille... ou dans 5 ans lors de sa remise de diplôme !

Nos foyers étudiants
aux Philippines

Découvrez les étudiants par filière :
Ingénierie | Sciences Humaines & Sociales | Sciences commerciales | Architecture | Enseignement

Les futurs enseignants

↓ Parrainez un étudiant ↓

Depuis qu'elle est entrée au Lycée, Lovely travaille comme aide ménagère chez une dame aisée en ville pour gagner de quoi vivre. Sa famille vit dans les montagnes, loin de la route goudronnée. Elle ne peut donc pas rentrer chez elle très souvent.


Depuis son primaire, Felynor a toujours été parmi les meilleurs de sa classe et termine son secondaire avec les honneurs, l'équivalent d'une mention 'Très bien'.

Elle va parfois travailler dans les champs de maïs pour compléter les revenus du foyer. Son petit frère vit chez leur tante qui n'a pas d'enfants. Cela permet d'économiser un peu sur la nourriture. À l'école, Felynor a été harcelée. Elle en tire aujourd'hui une grande force intérieure qui lui permet de résister aux épreuves.


Le père de Lica est pêcheur. Sa mère vend les poissons sur le marché, et fait le ménage pour apporter un peu plus d'argent à la famille. Lorsqu'elle n'est pas en classe, Lica aide sa maman. Lica est l'ainée de sa famille (ils sont 4 enfants). Quand elle a du temps libre elle apprécie dessiner et jouer au volleyball.


Jade vient d'une famille très pauvre, qui peine déjà à survivre au quotidien. Sa maison est faite de bois et de bambou. La famille a du construire un étage pour se protéger lors des typhons, car l'eau et les violentes vagues de la mer pénètrent la maison.

Obtenir son diplôme serait une énorme fierté pour Jade et sa famille, et permettrait à Jade d'aider financièrement ses proches.


Jurie-Ann souhaite terminer ses études pour aider son frère et sa sœur à poursuivre à leur tour leurs études. Le parrainage est un moyen pour elle d’accéder à une meilleure éducation. Elle est la première de la famille à intégrer l'université.

La maison, appelée " Amakan " en dialecte bisaya, est construite en bois et en bambous. Ils ne possèdent pas d'appareils électroménagers et peu de meubles.


PARRAINÉE PAR ANNE-SOLEINE


Henry est membre de la tribu Manobo, une tribu indigène de l'île de Mindanao. Il a été harcelé à l'école du fait de ses origines. Cela ne l'a pas empêché de travailler dur à l'école et d'être le premier de sa famille à accéder à l'université.


Grecel Anne termine son lycée dans une filière générale avec les honneurs, équivalent d'une mention 'Très bien'. Elle est la deuxième d'une fratrie de 6 enfants et aime rendre service et s'occuper de ses plus jeunes frères et sœurs.


Son objectif est simple: Etudier, devenir enseignante en sciences, trouver un travail stable, payer les études de ses petits frères et sœurs et mettre ses parents à l'abri de la famine. Dowela vient d'une municipalité très reculée dans les montagnes. Pour poursuivre ses études, elle a besoin de déménager en ville. Elle est très présente pour sa famille, elle rend beaucoup service dans les tâches ménagères.


Mitzie vient de terminer l'équivalent du Lycée avec les honneurs, ce qui équivaut à une mention 'très bien'. Elle est l'ainée d'une fratrie de 4. Mitzie aide parfois son beau père et sa maman aux champs pour compléter les revenus du foyer. Elle est très proche de ses demi-frères et sœurs. Elle compte bien leur payer des études quand elle aura un travail stable.


PARRAINÉE PAR MICHALINA

Les futurs ingénieurs

↓ Parrainez un étudiant ↓

Des étudiants du centre de Butuan

Des étudiants du centre de Butuan

Sa famille vit sur la côte de l'Ile de Cebu, son père est pêcheur et il est la source de revenu de la famille. Leur maison est aussi partagée avec les 4 oncles et tantes. Marlon Borje prend son rôle d'aîné très à coeur. Il travaille sur les chantiers lorsqu'il est en vacances pour aider sa famille. Lorsqu'il lui reste du temps libre il aime jouer de la guitare avec ses amis.


PARRAINÉE PAR FANTINE


PARRAINÉE PAR DAN

Sciences humaines
& sociales

↓ Parrainez un étudiant ↓

Une étudiante du centre de Dumaguete

Une étudiante du centre de Dumaguete

PARRAINÉE PAR CORINNE


IVORY EST PARRAINÉE


PARRAINÉE PAR FLORENCE


PARRAINÉE PAR CÉCILE

Sciences
commerciales

↓ Parrainez un étudiant ↓

PARRAINÉ PAR FABRICE


PARRAINÉE PAR DELPHINE


Klint souhaite décrocher un diplôme universitaire pour obtenir un emploi et aider financièrement sa famille. Il a 3 frères et sœur. Son papa est handicapé depuis son AVC. Il ne peut travailler. Sa maman est décédée. Les maigres revenus de la famille viennent donc de ses grands frères.


Les futurs architectes

↓ Parrainez un étudiant ↓

Helvic Joy est 2ème d'une famille de 4 enfants. Ses parents vivent sur une petite île éloignée de Cebu presque entièrement composée de rizières.

Pendant les vacances, elle travaille dans une usine et reverse l'intégralité de son salaire à ses parents pour nourrir sa famille.


PARRAINÉ PAR HERVÉ


PARRAINÉ PAR SÉBASTIEN

Contactez-nous

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, si vous vous posez des questions, si vous hésitez...

Vous pouvez contactez Catherine, notre responsable des nouveaux parrains - marraines, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.